Hygiène et soin

“SI VOTRE PRINCIPALE PRÉOCCUPATION EST DE TROUVER QUELQUE CHOSE À MANGER TOUS LES JOURS, L'HYGIÈNE N'EST PAS UNE PRIORITÉ”

Dans les bidonvilles, où les familles doivent parfois se contenter de moins d'un euro par jour, l'hygiène n'est pas une préoccupation première pour la population. Les parents ne donnent pas l'exemple, les enfants ne le voient jamais et ne l'apprennent donc pas. Cependant, l'hygiène est l'un des moyens d'éviter beaucoup de soins médicaux et de coûts.

C'est pourquoi nous attachons une grande importance à l'hygiène, à l'ordre, à l'entretien et aux soins dans le centre. Tant pour eux-mêmes que pour leur propre corps, ainsi que pour leur nourriture et leur logement. Nous voulons donner ces valeurs aux enfants, dans l'espoir qu'ils les transmettent eux aussi plus tard. Après tout, l'hygiène et les soins de base sont le meilleur moyen de prévenir les maladies et d'économiser ainsi les frais de médecin et/ou de dentiste.

Nous voyons que cela porte ses fruits. Les enfants doivent se laver le visage, les mains et les pieds tous les matins. Les parents doivent envoyer leurs enfants à l'école avec des t-shirts propres. On constate également que les familles, qui sont intensivement encadrées par les assistants sociaux, font un réel effort pour garder leur maison ordonnée et rangée. Le médecin de famille et le dentiste, qui se rendent à Madagascar tous les deux ans, font tout leur possible lors de leurs visites pour sensibiliser les enfants à l'importance de l'hygiène et des soins dentaires, et ils y parviennent assez bien.

Les familles et les personnes qui sont seules entre-temps, mais avec lesquelles nous sommes toujours en contact de temps en temps, nous surprennent également en nous accueillant dans une maison propre et ordonnée.

Si nous sommes capables de poursuivre cette tendance, la prochaine génération recevra peut-être un bon exemple de ses parents.