Formation

“IL N'Y AVAIT PAS D'ÉCOLE À MORARANA”

Aujourd'hui, grâce à Akany, il existe une école primaire et une école secondaire où 313 enfants âgés de 3 à 16 ans reçoivent une éducation et un repas chaud quotidien. Nous essayons de stimuler les élèves qui ont terminé leurs études secondaires à poursuivre l'enseignement classique dans des écoles extérieures. Ils ont maintenant 16 ans et peuvent donc s'occuper eux-mêmes de la réinstallation dans les écoles extérieures. Leur parrainage et leur soutien se poursuivront bien sûr tant qu'ils étudieront. Dans ces écoles externes, ils poursuivent l'enseignement classique, suivent des cours de restauration, de découpe et de couture ou d'informatique.

Akany va maintenant plus loin en offrant également un enseignement technique avec un diplôme reconnu à ses étudiants qui ont terminé l'enseignement secondaire. Les élèves qui n'optent pas pour l'enseignement externe peuvent apprendre une matière (métal ou bois) dans notre propre école.

Le coût initial de ce nouveau projet a été estimé à 150 000 euros, plus l'achat du terrain. Le raccordement du bâtiment au réseau électrique coûtera 30 000 euros supplémentaires. La population locale contribuera sous forme de travail, Akany s'occupera de l'achat du terrain et des matériaux de construction, de l'achat des machines, de l'installation des machines, de la formation des enseignants et du suivi du projet. Au total, 6 classes seront ajoutées, 3 années scolaires pour le bois, 3 années scolaires pour le métal. La première classe de bois et la première classe de métal commenceront en septembre de l'année scolaire 2016-2017. Chaque année scolaire, deux nouvelles classes seront ajoutées. Ainsi, nous pourrons suivre les étudiants qui ont terminé leurs études secondaires à Akany et garantir leur diplôme.

Pour l'instant, nous louons un bâtiment pour continuer les cours pratiques. Cependant, l'objectif est de construire une école technique qui s'intègre aux 2 sites d'Akany.

Outre un enseignement de qualité, nous offrons également à nos étudiants un déjeuner chaud et un repas de quatre heures (Cantine Scolaire) tous les jours. Pour beaucoup de nos étudiants, c'est souvent la seule chose qu'ils ont l'occasion de manger pendant toute une journée.