Aide médicale

SOINS DE SANTÉ DE BASE SUR AKANY

En 2012, Kris et Jeanine ont accompagné la délégation belge à Madagascar pour la première fois. Kris et Jeanine sont deux sœurs, Kris est dentiste et Jeanine est médecin généraliste.

Le but du premier voyage était de résoudre les problèmes les plus urgents et les plus aigus. En outre, il s'agissait surtout de "prendre la température" pour l'exprimer dans le langage du médecin. De cette façon, nous avons pu voir ce qui était vraiment nécessaire pour construire un service de santé de base de manière significative, durable et abordable.


LES SOINS DE SANTÉ LOCAUX

À Madagascar, les soins dentaires sont extrêmement coûteux pour les habitants et constituent un luxe, réservé aux familles les plus aisées. Il en coûte environ 4 euros pour arracher une dent et 10 euros pour l'obturation d'une dent. Bien sûr, il n'y a pas de caisse de maladie qui intervient ici, ce qui signifie que nous devons dépenser proportionnellement moins de notre revenu net en Belgique que les habitants de Madagascar. Compte tenu de la différence de prix, l'extraction dentaire est presque toujours le choix numéro 1 pour un mal de dents.

Les contacts avec les médecins et les dentistes locaux montrent qu'ils s'appuient encore souvent sur leur formation d'il y a des années et que la formation continue n'a guère d'importance. Par conséquent, l'aide et les conseils qu'ils donnent sont souvent assez dépassés et parfois même erronés. Le corps médical à Madagascar est si bien considéré que personne n'ose le critiquer de quelque façon que ce soit. Ils se sentent tellement inviolables et élevés au-dessus de tout et de tous qu'ils ignorent la nécessité d'une formation continue constante. Le serment d'Hippocrate n'était apparemment qu'une formalité pour beaucoup d'entre eux. Comment me rendre intouchable, indispensable et comment devenir riche rapidement est leur principale préoccupation.


PREMIÈRES DÉCLARATIONS

Étant donné les conditions de vie difficiles et médiocres, il est difficile pour les médecins occidentaux de fournir des soins et des conseils de qualité et utiles aux patients. C'est pourquoi une grande attention est accordée à l'information, à la sensibilisation et à la formation.

Ce qui est frappant, c'est que la condition moyenne de nos enfants est raisonnablement bonne. Surtout quand on sait dans quelles circonstances vivent la plupart d'entre eux. Malheureusement, les mères ne vont pas si bien. La plupart d'entre eux pèsent à peine 40 kg. Certains d'entre eux sont gravement malades et ont besoin d'une aide urgente et d'un bon suivi. Pour être bien, certaines mères devraient aussi venir manger dans notre cantine.


PLANS POUR L'AVENIR

La visite du médecin et du dentiste est un processus continu. Tous les deux ans, ils reviendront pour aider à construire un service de santé de base général, équitable et tourné vers l'avenir sur Akany.